Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La spiritualité est la science de l'âme par Pongo. Site d'éveil et Spiritualité Rencontre Montpellier Yoga
  • La spiritualité est la science de l'âme par Pongo. Site d'éveil et Spiritualité Rencontre Montpellier Yoga
  • : Blog de spiritualité par Pongo à Montpellier (Herault 34 Languedoc Roussillon) sur le spirituel de l'âme, bouddhisme, karma, la méditation sur l'éveil et les chakras pour un mieux être zen ainsi que de la philosophie de vie et le Yoga. Rencontre Montpellier.
  • Contact

Etre Spirituel

Pongo, chercheur et étudiant spirituel amateur (sans aucune prétention de ma part, car loin d'être un maître, je ne suis juste qu'un humble jeune padawan)
Je me suis intéressé à la spiritualité, la philosophie, la psychologie, le zen, le bouddhisme depuis quelques années. Mais plus j'apprends, plus je comprends que je ne sais rien, le domaine spirituel est vaste...
Aujourd'hui, je souhaite le partager avec vous, pour l'échange, la rencontre, et la réflexion, voulez-vous partager avec moi ? Alors à vos claviers ! Dans ce blog ou bien dans le forum (adresse en haut de page)
Dans la lumière, Amicalement. Pongo à Montpellier Herault 34 languedoc-roussillon (France)
Pour me contacter : allez voir dans Catégories "Me contacter" ou en cliquant ici

Recherche

Description du Blog

Description du site:
La spiritualité est la science de l'âme, du bien être et tout ce qui fait du bien à l'âme...

Blog de Pongo
à Montpellier Herault 34 Languedoc Roussillon sur la spiritualité, la philosophie et la psychologie.
Ouvert à tous et à toutes, quelque soit votre évolution, je suis là pour partager avec vous avec convivialité, ouverture d'esprit et de conscience, échange d'idée et créer une communauté virtuelle sur les points communs spirituels.
Amicalement. Pongo

30 août 2007 4 30 /08 /août /2007 19:27

Sur mon forum http://spiritpartage.forumactif.com quelqu'un a posé la question suivante :
Le karma c'est comme le destin ? Et la couleur de l'aura ?

Tu trouveras sur le net, bien des définitions que je ne vais pas recopier, mais plutôt, je vais te donner celle en laquelle je crois.

Tout d'abord voici la définition classique: Karma signifie action ou acte en sanskrit, qui pour les pour les hindouistes comme les bouddhistes, impliquent que les actes du passé ou du présent de l'individu ont des conséquenses positives ou négatives sur ses futures incarnations dans le processus du samsâra. 
En ce qui me concerne, et ce qui m'interresse, c'est le ici et maintenant, car les vies passées sont passées (même si on vit ce qu'on a fabriqué hier), et le futur n'est pas encore là, et c'est donc dans le présent que l'on vis notre incarnation, et c'est un cadeau... c'est pour ca qu'il s'appelle présent ;-)

A chaque instant, tu peux évidement changer le cours de la vie, si et seulement si, bien sur, tu es prêt à le faire, et que tu t'en donne la possibilité et que tu en as envie et la motivation...
Nous avons toujours notre libre arbitre.
Libre arbitre est la formule consacré en bon Français cependant je pense qu'il serait bon de la remplacer par libre volonté ou mieux libre choix, "free will" comme le suggère Claude Traks.


Le Karma ce n'est pas le destin, c'est juste ce que nous faisons de nous même.
Cela dépasse les bonnes ou mauvaises actions car à mon sens la notion de bien et de mal est très relative pour chacun de nous et aussi en fonction des époques de l'humanité.
La seule règle, c'est celle des 3R: le Respect de soi-même, Respect des autres et la Responsabilité de ses actes.

C'est la Loi universelle de causalité, une cause A a un effet B.

Par contre, ceux qui croient au destin, à la fatalité, pensent que quelque soit la cause A, il arrivera l'effet B de toute façon.

Personnellement, je ne crois ni au destin, ni à la fatalité, ni au sort, ni au hasard, juste à un futur possible, prévisible même peut être, mais en aucun cas quelque chose d'écrit à l'avance et qu'on ne peut changer.
La plupart d'entre nous, recréons les mêmes scénarios avec à peu prés les mêmes types de personnes, tu le remarqueras au fil de ta vie.
Notre impression de hasard découle de la difficulté à percevoir des évenements qui se déroulent dans le temps et l'espace de nos vies, car il y a parfois une distance entre la cause et l'effet.
Mais si tu devient attentif à cela tu verras par toi même... car l'observation de soi est la clé du chemin vers la conscience de la responsabilité de ses actes.

Tant que l'expérience de vie n'a pas été apprise et comprise, le scénario recommencera.
Il faut avoir conscience que les choses de ta vie arrivent pour te liberer de tes masques et blessures, car le karma n'est pas une punition, comme on peut l'entendre souvent, genre: « qu'est ce que j'ai fait pour avoir autant d'emmerdes !!! » mais justement un moyen de prendre conscience que c'est peut être le moment de changer la façon de voir et donc d'agir.
Action / réaction...
Tout ce que vous ferez vous sera retourné.
Vous recoltez ce que vous semez...
Et quelque part, c'est un peu comme la loi du Talion, oeil pour oeil, dent pour dent, mal pour mal mais et je dis bien mais, évidement pas dans le sens aveugle et barbare, juste pour évoluer et dans ce cas: bien pour bien.

Le Karma : est une des lois de l'évolution. C'est beaucoup plus qu'une loi morale.
La Loi de causalité ou principe de causalité.

Dés que tu change de mode de pensée, ton « monde » change.
Changes ta vision du « Monde » et le « Monde » t'appartiendra pourrais-je dire....
Je suis en train d'en faire l'expérience.
Bien sur, il y a parfois un temps à attendre, dû à l'inertie, les choses ne changent pas du jour au lendemain.
Cependant, il paraît qu'à partir du moment où l'on en prend conscience, le Karma s'accélère, personnellement, je vois que oui, mais je n'ai passez de recul dans le temps pour le confirmer réellement.

Attention, ne sois pas gentil pour qu'il te revienne du bon si ce n'est pas ta nature !
Ne le fais pas par interêt bêtement stratégique sinon ca ne fonctionne pas.
Car dans ce cas, on est dans le mental et donc: loin du coeur...
Ne forces rien, ne te conformes pas, ne t'obliges pas,... prends conscience, c'est tout.

Que tes pensées, tes paroles et tes actes soient en harmonie dans la même direction.
N'importe qui peut changer, dés qu'il prend conscience, ca s'appelle l'éveil.

Mais tout cela, se fait à la façon de chacun, je sais bien que tout cela est compliqué, mais d'y penser, d'y méditer, c'est deja un pas vers la réalisation,la libération et la voie "divine".

Quand à la couleur des auras, c'est la couleur de tes pensées, elles t'appartiennent.
Elle sont révélées par l'effet Kirlian.
Mais souvent il n'y a pas qu'une seule couleur, comme cet exemple :

couleur des auras


Mais, je ne suis pas spécialiste des auras donc je vais pas m'étendre davange la dessus...

Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
Tel est votre désir, telle est votre volonté
Telle est votre volonté, tels sont vos actes
Tels sont vos actes, telle sera votre destinée

(Brihadaranyaka Upanishad)

Voilà, il y a beaucoup à dire et j'en oublie certainement...
 
Ceci est le fruit de mes réflexions, de mes dialogues, et de mes diverses lectures.
  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lionel 20/12/2010 09:01



il y a certaines choses que l'on n arrive pas à expliquer avec la notion de karma ; celle-ci semble en effet bien s'adapter à nous mêmes, à nos comportements, à nos relations avec notre
environnement... Mais qu'en est il de la mère, innocente dans cette vie, mais qui a sans doute un karma à purger, qui perd son enfant qui se fait écraser par une voiture.


Que la mère subisse une souffrance résultant de ses vies antérieures je l'admet ; mais qu'en est-il de l'enfant qui n' a encore rien fait de mal ; ou pire, prenons un enfant qui va être torturé,
subir des souffrances effroyables mais dont personne n'aura jamais connaissance un jour car on ne retrouvera pas son corps ; c'est le sumum de la souffrance inutile y compris pour lui puisqu(on
part du principe qu'il est trop jeune pour avoir une évolution spirituel (comme le commun des jeunes enfants de 3 ou 4 ans). En quoi le mauvais karma de la mère peut-il justifier la souffrance
d'un enfant innocent ? Doit-on en conclure que c'est parceque l'enfant a lui aussi fait des choses affreuses dans ses vies antérieures, alors que sa mort ne lui servira nullement à aucune
évolution spirituelle puisqu'il n'est pas en âge d'en avoir une ? Cela me semble un peu facile ou simpliste. Avez-vous une autre idée qui me satisferait mieux intellectuellement ? Merci


 



Pongo 14/01/2011 18:52



A mon sens, la mort n'est pas le début, ni la fin, même une courte vie est une vie d'émotions, de ressentis, tout cela fait partie du Karma



Marianne aussi 09/09/2007 23:41

Coucou !
Pas mal du tout ta définition ;-)Je mets pourtant un bémol... pas dans le sens global mais sur les vies passées.. car parfois pour sortir d'un scénario à répétition voir d'une sorte de "malédiction" (ben si ça existe... ), il peut etre necessaire d'aller refaire un tour dans le ou les passés concernés afin de comprendre un minimum (trouver un écho serait plus juste) et pouvoir ainsi changer quelque chose qui nous echappe sans cette re-connaissance.. Selon moi et mon expérience, il semblerait qu'on paye arfois.. des voeux faits et non défaits d'autres vies, etc..Par contre, c'est notre vie présente qui nous en donne des indications, ça oui ! Mais la clé est plus loin... dans ce genre de cas je veux dire.
Et puis, passé, present et futur ne veulent plus dire grand chose je trouve parfois...
Tous mes gros bisous à toiMarianne

Marianne 08/09/2007 05:43

un plaisir de te lire