Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La spiritualité est la science de l'âme par Pongo. Site d'éveil et Spiritualité Rencontre Montpellier Yoga
  • La spiritualité est la science de l'âme par Pongo. Site d'éveil et Spiritualité Rencontre Montpellier Yoga
  • : Blog de spiritualité par Pongo à Montpellier (Herault 34 Languedoc Roussillon) sur le spirituel de l'âme, bouddhisme, karma, la méditation sur l'éveil et les chakras pour un mieux être zen ainsi que de la philosophie de vie et le Yoga. Rencontre Montpellier.
  • Contact

Etre Spirituel

Pongo, chercheur et étudiant spirituel amateur (sans aucune prétention de ma part, car loin d'être un maître, je ne suis juste qu'un humble jeune padawan)
Je me suis intéressé à la spiritualité, la philosophie, la psychologie, le zen, le bouddhisme depuis quelques années. Mais plus j'apprends, plus je comprends que je ne sais rien, le domaine spirituel est vaste...
Aujourd'hui, je souhaite le partager avec vous, pour l'échange, la rencontre, et la réflexion, voulez-vous partager avec moi ? Alors à vos claviers ! Dans ce blog ou bien dans le forum (adresse en haut de page)
Dans la lumière, Amicalement. Pongo à Montpellier Herault 34 languedoc-roussillon (France)
Pour me contacter : allez voir dans Catégories "Me contacter" ou en cliquant ici

Recherche

Description du Blog

Description du site:
La spiritualité est la science de l'âme, du bien être et tout ce qui fait du bien à l'âme...

Blog de Pongo
à Montpellier Herault 34 Languedoc Roussillon sur la spiritualité, la philosophie et la psychologie.
Ouvert à tous et à toutes, quelque soit votre évolution, je suis là pour partager avec vous avec convivialité, ouverture d'esprit et de conscience, échange d'idée et créer une communauté virtuelle sur les points communs spirituels.
Amicalement. Pongo

21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 11:32

L'esprit du Zen fut introduit au Japon chez un peuple dont la guerre était l'occupation habituelle. Ce fut le génie du Zen de transformer les techniques brutales de la guerre en arts qui ne se souciaient plus seulement de l'efficacité guerrière mais de la recherche de soi-même. Le sabre, l'arc et la flèche, instruments de mort devinrent des supports de méditation. Sous cette influence naquit le Bushido, code d'honneur, discipline chevaleresque qui recommande le désintéressement et le mépris de la mort. Tant et si bien que le Zen fut cette voie d'éveil, appelé "la religion des samouraïs." En termes vifs et imagés, parfois même en s'amusant, Maître Deshimaru répond aux questions de ses disciples, sans jamais leur faire oublier que Zen et arts martiaux sont l'apprentissage de la vie et la mort.

Taïsen Deshimaru maître de Zen issu de la tradition japonnaise (qui termina sa vie en France) était, bien que moine, un pratiquant de ces disciplines martiales japonnaises. Ainsi, c'est avec une profonde quiétude qu'il peut tracer les paralléles et les ponts entre le Zen et les arts martiaux.


http://ecx.images-amazon.com/images/I/41QZk1gztiL._SS500_.jpg

Mon avis :
Pratiquant les arts martiaux, j'ai trouvé ce livre très interessant, il se lit bien car les choses simples s'énoncent clairement. Et rapidement car il ne contient que 152 pages.

Vous trouverez autant des conseils sur la vie, sur l\'art de la méditation, les arts martiaux et l'ancrage, l'égo (et oui encore et toujours !!) ainsi que le lacher prise et bien sur la vacuité.

Taïsen Deshimaru nous enseigne que la méditation doit être Mishotoku, c'est à dire sans but et sans profit. En effet, c\'est un des grands principes du zen, si on attend l'éveil comme l'illumination de Versaille, la sagesse ou un je ne sais quoi, en méditant : résultat zéro à part un renforcement de l'égo malheuseument, si on abandonne tout sans attendre, on obtient tout.

Citation de Taïsen Deshimaru
:
Quand on ouvre la main, on peut tout obtenir. Si on ferme la main, on ne peut rien recevoir.


http://www.dojozenbrest.org/images/deshimaru.JPG

Taïsen Deshimaru



 :sunny:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fermaton.over-blog.com 18/10/2010 02:28



J'ai toujours aimé la philosophie Zen ! 


Description : Mon Blog, présente le
développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur
la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.


Cordialement


Clovis Simard



hugues montargie 19/03/2010 12:43


Blog intéressant et original. Continue


Nanou 21/02/2010 14:42


C'est vrai ce que tu écris, je n'y connais pas grand chose en arts martiaux, mais la méditation telle que tu l'expliques en particulier "Mishotoku" correspond bien à ce que je pense. Il y a Omraam
Mickael aivanhov qui disait un peu la meme chose !
A bientot
Nanou